Accéder au contenu principal

L'indispensable congé parental

 



Creuser son débit, trouver de l'argent, changer ses habitudes pour rester des mois sans travailler avec son enfant ... MAIS  EVIDEMMENT ! 

Quand je vois tout se qui se construit heure après heure, chaque jour, et dans l'essentiel de la construction affective, de la santé mentale et physique ... Il me paraît, qu'on ait les moyens ou pas, indispensable vraiment de prendre ces quelques mois. Au moins un des deux parents, l'autre profitant du congé d'adoption, équivalent au congé maternité.

Tout se joue là, l'attachement, la famille.


Comment une adoption peut-elle réussir sans cela ....


Commentaires

  1. L’américain pour ce témoignage. Nous commençons le parcours d’adoption (en demande d’agrément). Notre éducatrice nous a fait comprendre que ce n’étais pas optionnel de prendre 6 mois pour l’enfant. Je suis content de lire que vous le confirmer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *merci pour* et non pas américain :-)

      Supprimer
    2. Nous avons raclé les fonds de tiroirs. Nous n'avons pas le début d'une once de regret. Sinon, tenez nous au courant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Adoption - Une réalité et ses petites réussites

  Petit Margouillat et nous sommes réunis depuis quelques mois. Déjà tant de choses vécues dans cette aventure n°2. La première étant le chemin jusqu'à lui ! Ce que nous comprenons principalement c'est que l'adoption, ce qui fait famille, ce n'est pas la finalité mais le chemin. Concrètement c'est difficile. Et pas une arrivée ou un aboutissement, genre "ça y est, on s'est enfin trouvés, on est une famille et tout est fait"... On est plutôt des "mécanos". On répare, on recolle. Et petit à petit les réussites s'imposent. Et mon conseil : c'est sur celles-ci qu'il faut revenir sans cesse et se focaliser QUAND CA NE VA PAS. Voilà la raison du titre de ce blog.

Notre choc : de la serpillière au jeu

  C'était perturbant :  Un bain c'était pour qu'il se mette à laver la baignoire et ses parois. Rester à la maison, c'était passer la serpillière ! avec des gestes experts... On le retrouvait  en train d'essorer un chiffon mouillé et le mettre au balai pour laver partout. Doucement, progressivement nous avons dû lui apprendre à jouer. Avec un ballon de baudruche, sur les épaules de papa, avec un jouet dans le bain...et lui interdire doucement de faire le ménage : ce n'est pas son rôle. Les petites voitures ont eu de plus en plus d'intérêt, puis tous les jeux que nous avions accumulés dans la fameuse attente ont pris leur place, très progressivement, en 2 ans, dont les puzzles, les peluches, les perles à écraser, les peintures etc... Qu'a-t-il donc bien pu vivre avant ?  De déductions en déductions, il aurait eu faim, son travail était de s'occuper des  plus  petits, nous l'avons su, mais également faire le ménage.  Sa vie d'enfant est rétabli...

Les 3 montres et plus pour affinités

  Petit Margouillat a eu sa montre. Depuis le début il imite nos faits et gestes, donc la montre a été vite désirée. Il la met de temps en temps mais le plus important, c'est que les 3 montres soient rangées ensemble. Ce qu'il vérifie régulièrement. Cela se passe d'explications en terme d'attachement. Par contre, suite à un deuxième épisode, ça nous a donné une idée.  Il a compris que son père et sa mère étaient un couple, ensemble et que les 2 bagues symbolisaient cet état de fait.  Comment symboliser nous 3 constituant le noyau familial, avec quelque chose que l'on porte ?  J'ai fait graver la première lettre de son prénom sur 3 petites pastilles médailles en argent. Avec trois chaînes, chacun en fait ce qu'il en veut.  Et ça fonctionne. Une jolie réussite pour 3.